Blog
Biographie du noble Shaykh Salih ibn Abd al Aziz ash Shaykh
Shaykh Salih ash Shaykh, sa biographie :
Après avoir évoqué un des plus grands savants encore en vie, l’immense Shaykh Abd al Muhsin al Abbad حفظه الله, prolongeons cette séquence sur les érudits que nous avons le bonheur d’avoir toujours parmi nous.
Faisons-nous ici l’écho du cher Shaykh Salih al Shaykh qui compte clairement parmi les oulémas les plus en vue aujourd’hui et faisant figure d’autorité.
Voici un bref portrait de cette importante personnalité de la da’wa de Ahl as Sunna wal Jama’a.
Naissance de Shaykh Salih al Shaykh
Shaykh Salih ibn Abdul Aziz ash Shaykh حفظه الله est un théologien musulman saoudien de renom (suivant donc le madhab hanbali), se revendiquant salafi, c’est-à-dire s’affiliant à l’islam originel basé sur le Coran et la Sunna selon la compréhension des Pieux Prédécesseurs.
Il est né à Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite, en 1958 (1378 du calendrier hégirien).
Il est issu d’une prestigieuse lignée de très grands savants.
Son illustre famille, “Al ash Shaykh”, étant notoirement connue pour sa religiosité et son influence prépondérante dans la science islamique.
C’est une des dynasties les plus puissantes d’Arabie Saoudite, et ce, depuis l’alliance de son glorieux ancêtre, l’imam révivificateur, le Cheikh de l’Islam Muhammad ibn Abdul Wahhab رَحِمَهُ الله, avec les Saoud.
Cette figure incontournable et historique de la prédication islamique, scella une alliance lors du XVIIIe siècle avec le souverain Saoud.
Par sa puissance militaire et politique coercitive, couplée à la ferveur spirituelle du Cheikh, ce dernier réduit à néant les innovations religieuses, superstitions et pratiques païennes (le Shirk) qui s’étaient répandues à cette époque dans la péninsule arabique.
Ainsi, l’État saoudien unifié vit le jour par la grâce d’Allah, sur la base d’un islam épuré de toute hérésie et fondé sur le Tawhid et la Sunna (en réalité des vases communicants, se soutenant mutuellement).
Shaykh Salih al Shaykh se trouve être, par ailleurs, le petit-fils du grand et regretté Cheikh Muhammad ibn Ibrahim رَحِمَهُ الله.
C’est donc tout naturellement que Shaykh Salih acquit la science religieuse, tel un legs de son lignage.
Études de Shaykh Salih al Shaykh
Après une scolarité classique réussie, notre bien-aimé Shaykh Salih ash Shaykh حفظه الله fréquenta l’Université islamique “Imam Muhammad ibn Saoud” ainsi que la Faculté des principes fondamentaux de la religion islamique à Riyad.
À cet effet, avec brio, il sortit aisément diplômé.
Cela traduit son niveau de connaissances exceptionnel, qui fit sensation.
Du reste, il étudia auprès de sommités telles que :
- Shaykh Abd al Aziz Ibn Baz
- Shaykh Hammad al Ansari
- Shaykh Abdullah al ‘Aqil
- Shaykh Abdullah ibn Ghudayan, qu’Allah leur fasse miséricorde
Parcours professionnel et fonctions du Shaykh
Fort de ce constat, il devint enseignant durant une quinzaine d’années au sein de l’Université islamique Ibn Saoud de Riyad, où il fit ses classes auparavant.
Puis, en 1995, il fut nommé Vice-Ministre des Affaires Islamiques.
Depuis l’an 2000 jusqu’à aujourd’hui, il occupe, avec sagacité, la fonction élevée de Ministre des Affaires Islamiques, des dotations et de la prédication du royaume de l’Arabie Saoudite.
Son mandat ne connut qu’un hiatus fugace, lorsqu’en décembre 2014, Sulayman ibn Abdullah aba al Khail le remplaça pour quelques semaines.
En effet, il reprit ses fonctions dès février 2015.
Dans le cadre de ses fonctions, il fut amené à rencontrer quantité d’homologues d’autres pays musulmans, comme celui de Bosnie-Herzégovine ou celui du Pakistan, le but étant de tisser des passerelles et surtout de propager l’islam authentique en combattant les hérésies et l’égarement.
Son statut lui imposa de prendre des positions, fussent-elles parfois géopolitiques, à l’image de sa déclaration publique de 2018 en faveur de la défense de l’islamité de Jérusalem (Al Qods).
Il rappela et affirma, en outre, son soutien inconditionnel à la cause palestinienne.
Quelques livres de Shaykh Saleh ibn Abdul Aziz Ash Shaykh
Comme tout bon savant de la Sunna qui se respecte, notre shaykh a écrit nombre d’ouvrages affûtés, ô combien bénéfiques pour la Communauté musulmane.
Ci-dessous un florilège de ses œuvres :
- Dans son livre “Ceci est l’islam”, il met en exergue la place de l’islam dans notre vie quotidienne.
Cet essai traite de multiples aspects comme la Aqida (qu’on peut traduire par la croyance, le dogme ou encore le crédo), tout ce qui a trait au culte : les adorations, la charia, etc.
Il projette un regard islamique sur des éléments de notre vie moderne : les systèmes de gouvernances, les relations internationales et commerciales, la morale et la civilisation islamiques.
En bref, une œuvre passionnante pour qui désire mieux connaître cette religion et sa place dans le monde contemporain.
- Dans son épître “Les principes islamiques relatifs à l’attitude du Musulman lors de fitan (troubles, calamités)”, il énonce méthodiquement comment le croyant doit se comporter lors de l’apparition d’épreuves ou de conflit, afin de s’en prémunir et de ne pas être touché par ces maux.
Ce manuel est tout indiqué pour notre époque, où les fitan ne cessent de se multiplier partout.
Nous demandons à Allah la paix et la préservation.
- Nous pouvons par ailleurs évoquer le manuscrit de fiqh “Classification de certaines erreurs courantes”, où le Shaykh passe en revue des confusions et inexactitudes dans lesquelles beaucoup tombent malheureusement, par ignorance.
Par exemple, des erreurs habituelles dans la Salât, que l’on constate hélas autour de soi dans les mosquées, des positions et gestuelles à adopter ou les récitations incorrectes…
- Évidemment, il ne pouvait faire l’économie de “l’Explication du Livre de l’Unicité (Tawhid)” de son noble aïeul Shaykh Muhammad ibn Abdul Wahhab رَحِمَهُ الله.
Est-il nécessaire de présenter cet ouvrage, un des plus importants dans l’apprentissage islamique, traitant de la partie de la plus essentielle de la religion, sur laquelle repose tout ce qui en est sous-jacent, comme actes de dévotion ?
Immanquablement, il traite de la croyance conforme de l’Unicité parfaite du Seigneur de l’Univers, la quintessence même du message apporté par tous les Prophètes.
- Il a été également compilé le livre : “Comment apprendre sa religion”, tiré de trois de ses conférences, dans lesquelles il partage avec nous des conseils précieux sur la méthodologie de l’étude des sciences islamiques, en puisant dans ses connaissances et sa vaste expérience.
Shaykh Salih est connu des étudiants pour son activisme et sa grande motivation dans le sentier d’Allah.
Il est apprécié pour sa science abondante, sa langue arabe limpide et son minhaj clair.
Il a rédigé une quantité pléthorique de textes profitables, donné des leçons et explications de manuels, dont des vidéos sont facilement trouvables en ligne.
Il ne fait aucun doute que Shaykh Salih ibn Abd al Aziz ash Shaykh est une bénédiction pour la Oumma, puisse Allah lui accorder une longue vie au service de Sa cause.