Blog
Biographie du savantissime Cheikh Saadi
Biographie du savantissime Cheikh Saadi :
Le noble Cheikh Abd ar Rahman ibn Nassir as Saadi ( ou écrit Sa’di) رَحِمَهُ الله fait partie des savants de l’ère moderne, que peu de personnes vivantes peuvent se vanter d’avoir connu.
En effet, il nous a quittés en 1957, date à laquelle peu d’entre nous étaient nés.
Néanmoins, certains grands savants d’un âge avancé gardent le souvenir de sa rencontre et des bienfaits qui en découlaient.
Le Sheikh demeure en effet une référence revenant perpétuellement parmi les savants de la Sunna pour les œuvres profitables qu’il a laissées derrière lui.
Du reste, il est notamment connu pour son travail pointu sur l’exégèse (tafsir) du Coran.
Naissance et enfance de Shaykh Saadi رَحِمَهُ الله
Cheikh Abu Abdullah (sa kounya) Abd ar Rahman ibn Nassir as Saadi رَحِمَهُ الله est né le 7 septembre 1889 (correspondant au 12 mouharram 1307 du calendrier hégirien) en Arabie Saoudite dans la ville de Unayzah, dans la région du Najd, près de Qassim.
De manière excessivement précoce, il devint orphelin.
En effet, il perdit sa mère à l’âge de quatre ans, puis dans la foulée, son père décéda à l’âge de sept ans.
Ces calamités ne l’ont pas empêché de développer des aptitudes proprement extraordinaires pour l’acquisition de la science religieuse.
Enfant, il était déjà doté d’une intelligence et d’une mémoire hors du commun (il clôtura la mémorisation complète du Coran à l’âge de douze ans).
Mu par une immense motivation, il fut prédisposé à s’instruire auprès des plus illustres théologiens d’Arabie Saoudite de son époque et aussi de ceux qui visitaient le royaume.
Tant et si bien que par la suite, contre toute attente et par la grâce d’Allah عزوجل, il devint un grand théologien saoudien parmi les plus importants de son ère, versé dans le dogme (aqida), la jurisprudence (fiqh) et l’éxégèse du Noble Livre d’Allah.
Il fut également un remarquable spécialiste de la langue arabe, dont il maniait la grammaire avec aisance. De surcroit, il était un poète émérite.
Biographie du Cheikh Saadi : Son parcours dans l’apprentissage de la science islamique et ses enseignants
Comme évoqué plus haut, Cheikh Saadi رَحِمَهُ الله ne tarda pas à partir à la recherche de la science bénéfique, à savoir, apprendre les bases, les fondements et toutes les subtilités de notre belle religion, l’Islam.
Et pour cause, il se cramponna aux oulémas de la Sunna, qui lui enseignèrent l’Islam authentique, ancré dans le Tawhid (l’unicité d’Allah عزوجل), basé sur le Coran et la Sunna prophétique.
Parmi ces derniers, nous pouvons citer :
- Sheikh Ibrahim Ibn Hamad Ibn Muhammad Ibn Jassir رَحِمَهُ الله.
Ce fut le premier savant auprès de qui il fit ses armes. Il découvrit auprès de lui les fondations de la religion musulmane.
- Sheikh Muhammad Ibn ’Abd Al-Karim Ash-Shibal رَحِمَهُ الله.
- Sheikh Muhammad Amîn Ash-Shanqiti رَحِمَهُ الله.
- Sheikh Salih Ibn ’Uthman Al Qadi de Unayzah رَحِمَهُ الله, auprès de qui il apprit puis maîtrisa les honorables disciplines de la Jurisprudence, du Tawhid, de l’Exégèse ainsi que la langue arabe. Il resta d’ailleurs auprès de lui jusqu’à sa mort.
Biographie de Cheikh Saadi رَحِمَهُ الله : Son Oeuvre
Le noble shaykh nous a légué force trésors parmi les ouvrages qu’il a rédigés.
Ses travaux s’appuyèrent amplement sur l’héritage laissé par les deux océans de science que sont Shaykh al Islam ibn Taymmiya et son non moins illustre élève Ibn Qayyim, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Mais aussi évidemment sur tout le savoir qu’il a emmagasiné au cours de sa vie, auprès de ses mentors cités plus haut.
Du reste, il nous a notamment transmis des épîtres sur l’exégèse du Quran faisant figure de mètre étalon en la matière.
Parmi ceux-ci, nous trouvons :
- Simplification du Généreux, Tout Miséricordieux dans l’exégèse des paroles du Bienfaiteur (taysir al Karim ar Rahman fi tafsir kalam al Mannan) dont le Juzz ‘Amma est disponible ici.
- Simplification du Doux, Bienfaiteur dans le Résumé de l’Exégèse du Coran (taysir al Latif al Mannan fi khoulassa tafsir al Qur’an)
- Les Bonnes Règles dans l’Exégèse du Coran (al qawa’id al hassan li tafsir al Qur’an)
Ces ouvrages sont particulièrement recommandés pour les étudiants et autres débutants, de par leur approche à la fois naturellement pédagogique, précise et simple à comprendre pour le quidam.
De surcroît, Cheikh Saadi رَحِمَهُ الله rédigea beaucoup d’autres livres dans des domaines plus généraux, sur la croyance, sur les hadiths etc :
- Les récits des Prophètes
- Grandeur et splendeur de l’Islam
- Mode d’emploi pour être heureux
- Comment j’ai connu Allah ? Des arguments rationnels qui convaincront toute personne sensée et impartiale de l’existence d’Allah
- L’Explication de 99 hadiths concis
- Dialogue avec un athée
- Clefs pour une vie heureuse
- La jouissance des cœurs pieux
- La Voie empruntée et l’éclaircissement de la Jurisprudence dans la religion
Au demeurant, ceci ne reste qu’un échantillon des précieux livres que notre noble shaykh a laissés dont tous les Musulmans peuvent profiter encore aujourd’hui.
Par ailleurs, il donna de nombreux cours dans les mosquées.
Le départ de Cheikh Saadi رَحِمَهُ الله
Notre valeureux savant fut touché par une maladie inconnue et en fut éprouvé pendant des années.
À cet égard, il succomba au terme de cinq années de souffrances, le 24 janvier 1957 رَحِمَهُ الله.
Il fut enterré à Unayzah, après un cortège funéraire et une Salât Janaza dans la plus grande mosquée de la ville, qui attira pléthore de fidèles affligés par la tristesse de la perte de ce ‘alim exceptionnel.
Il avait remporté l’adhésion des gens qui ne cessèrent de louer ses nobles caractères et sa détermination à défendre la Sunna authentique.
Qu’Allah fasse miséricorde à tous nos savants de la Sunna nous ayant quittés, qu’Il les récompense de la meilleure manière et qu’Il les accueille dans Son merveilleux Paradis.
Nous demandons également qu’Il préserve de tout mal ceux étant encore parmi nous.
Amîn